Documentaire sonore
-Les oreilles ouvertes aux courants d'air-

en cours de mixage, bientôt disponible à l'écoute

000018.JPG

La Canade - août 2021

Montagne Noire, Aude, sud de la France. Un grand projet de golf inutile et une lutte menée par les habitant·e·s du territoire menacé qui nous invitent à relier les territoires à pied, à naviguer à vol d'oiseau, à sentir les liens qui unissent les différentes voix, à lever les lièvres, et à écouter, sensiblement...

Une enquête radiophonique qui prend la forme d’un documentaire sonore (50min) et d'un rituel de désengolfement où se mêlent vœux, rêves, chants d’humaine.e.s et d’oiseaux.

000036.JPG
000005.JPG

La Canade, c’est une ferme entourée de 160 hectares de terres agricoles, de terres profondes et de forêts traversées par des ruisseaux, et abreuvées par des sources.

En 2003 , Philippe l’agriculteur de la Canade, se suicide, comme plus de 500 agriculteurs par an.

Mme Lacoste, héritière de la marque Lacoste et ex-championne de golf, fait une proposition de rachat de la Canade pour y implanter un projet d’aménagement touristique qui comprend notamment un golf 18 trous, 200 villas et 4 parkings sous-terrain, le tout à un prix largement supérieur au prix du terrain agricole.

Du coup, la Canade est vendue au plus offrant.

Et depuis 11 ans, le projet connaît différentes versions, il est réécrit, repensé, freiné par moments, et refait surface. En tout cas, depuis 11 ans, certains habitants et habitantes de Fontiers Cabardès se sont constitué.es en comité pour lutter contre ce projet qui menace leurs terres, leur village, et leur métier.

Nous rencontrons Louis, ami de Philippe expulsé de la ferme dans laquelle lui et sa famille ont travaillé toute leur vie / Cécile, qui a élevé des brebis et des chèvres pendant plus de 30 ans/ Justine, éleveuse de chèvre syndiquée arrivée dans la région il y a 6 ans / André, ancien ouvrier de la Canade qui travaillait aux côtés de Philippe / Thomas, éleveur de chèvre / Manu, ostéopathe au village / Laurent, éleveur bovin / Marieke, élevée près de La Canade / Alain, habitant de Fontiers-Cabardès…

000004.JPG

Pour plus d’informations sur l’évolution du projet de golf et pour soutenir la lutte de Montagne Noire Avenir, vous pouvez adhérer via la plateforme Hello Asso. Chaque don compte, et iels ont plus que jamais besoin que l'on parle de la lutte! 

https://www.helloasso.com/associations/montagne-noire-avenir